Guide expert de Bordeaux : vin et ostéopathie !

Venez à Bordeaux, découvrir cette magnifique ville, mangez bien, buvez mieux avec son côté latin, votre ostéopathe du sport à Bordeaux vous conseille. Après sa classification de 2007 en tant que site du patrimoine mondial, Bordeaux en 2015 a emporté le titre de Best Destination de l’Europe. Dans le passé, l’endroit était plein de bon goût et de tradition.

C’est la capitale de la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la préfecture du département de la Gironde. Ses habitants s’appellent « Bordelais » (pour hommes) ou « Bordelaises » (femmes). Le terme « Bordelais » peut également se référer à la ville et à ses environs.

 

Bordeaux est la capitale mondiale de l’industrie du vin. Il abrite la principale foire du monde, Vinexpo, et l’économie viticole dans la zone métropolitaine prend 14,5 milliards d’euros chaque année. Le vin de Bordeaux a des bienfaits inestimables et a été produit dans la région depuis le 8ème siècle. La partie historique de la ville figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme «un ensemble urbain et architectural exceptionnel» du 18ème siècle. Après Paris, Bordeaux a le plus grand nombre de bâtiments historiques dans ses nombreux quartiers bordelais conservés de toute ville en France.

raisin_du_vignoble_bordelais

raisin_du_vignoble_bordelais

La vigne a été introduite dans la région de Bordeaux par les Romains, probablement au milieu du premier siècle, pour donner du vin à la consommation locale, et la production de vin a été continue dans la région depuis.

Bordeaux a maintenant environ 116 160 hectares (287 000 acres) de vignobles, 57 appellations, 10 000 châteaux viticoles et 13 000 producteurs de raisins. Avec une production annuelle d’environ 960 millions de bouteilles,  Bordeaux souvent récompensée comme plus belle ville du monde produit de grandes quantités de vin de tous les jours ainsi que certains des vins les plus chers du monde. Parmi ces derniers figurent les cinq vins rouges du premier cru (première croissance) de la région (quatre du Médoc et l’un, le Château Haut-Brion, de Graves), établi par la Classification Officielle du Vin de Bordeaux de 1855: Les premières croissances sont:

  • Château Lafite-Rothschild

  • Château Margaux

  • Château Latour

  • Château Haut-Brion

  • Château Mouton-Rothschild

En 1855, Mouton-Rothschild a été classé deuxième croissance. En 1973, il a été élevé au premier état de croissance.

Les vins rouges et blancs sont fabriqués à Bordeaux. Red Bordeaux s’appelle Claret au Royaume-Uni. Les vins rouges sont généralement fabriqués à partir d’un mélange de raisins et peuvent être fabriqués à partir de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit verdot, Malbec et, moins souvent, Carménère.

Blanc Bordeaux est fabriqué à partir de Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle. Sauternes est une sous-région de Graves connue pour ses vins de dessert intensément doux, blancs, tels que Château d’Yquem.

En raison de la surabondance de vin  dans cette région de Gironde, la compression des prix induite par une concurrence internationale de plus en plus forte et des systèmes de vine pull, le nombre de producteurs a récemment diminué de 14 000 et la superficie sous vine a également considérablement diminué. En attendant, la demande mondiale pour les premières croissances et les marques les plus célèbres a considérablement augmenté et leurs prix ont grimpé en flèche.

qualite_vin_bordeaux

qualite_vin_bordeaux

La Cité du Vin, un musée ainsi qu’un lieu d’expositions, spectacles, projections de films et séminaires académiques sur le thème du vin a ouvert ses portes en juin 2016.

 

« L’essence même de l’élégance », a conclu HM Queen la dernière fois qu’elle a visité le Terroir de Bordeaux. Le centre avait une harmonie grandiose du XVIIIe siècle inégalée en Europe. Il semblait tout à fait possible que la Révolution française ne l’ait jamais fait jusqu’ici. Il y a quelques sites urbains plus gracieux en France que le miroir-d’eau reflétant le splendide Palais-de-la-Bourse.

 

Vous pouvez toujours porter des boutons-collants au Grand Théâtre, mais les poteaux de nez sont répandus dans les bars et les clubs du quartier de St Pierre ou sur la bande de Quai Paludate, où seuls les beaux morts se calent avant l’aube.

 

Cela reste le QG mondial du vin et des châteaux. Beaucoup font leurs affaires dans le quartier de Chartrons, où il y a un air persistant de commerce aristocratique. Mais il y a aussi un musée craquant d’art moderne à côté, des bars à tapas sur la route et la nourriture de fusion dans les restaurants. Parlant de quoi, la scène du restaurant haut de gamme s’est renouvelée ces dernières années, soulignant que Bordeaux est vraiment dans l’ambiance. Homme étoilé Michelin, Joël Robuchonn a dirigé son restaurant éponyme dans l’ultra luxueux hôtel Grande Maison depuis décembre 2014. Philippe Etchebest – l’hôte léthal de la version française de Kitchen Nightmare – a repris les fours au restaurant du Grand Théâtre en septembre En 2015, alors que l’original Kitchen Nightmare, le britannique Gordon Ramsay, a commencé à faire des opérations gastronomiques dans le terrible Grand Hotel de Swish.