Les bienfaits du vin sur votre corps

Le Château d’Yquem était la seule propriété (y compris les vins rouges) à être classée comme une Grande Croissance Premier (Grand Cru Premier).

C’était la Bordelaise qui a réalisé tôt l’avantage de vendre des vins sous le nom du Château et non la ville où il a été cultivé, un concept connu aujourd’hui comme marque. En 1855, à la direction de l’empereur Napoléon, les marchands de Bordeaux dressèrent une classification des meilleurs châteaux. Ce n’était pas une classification des meilleurs vignobles comme les autres régions de la France; Plutôt, c’était une liste des soixante et un meilleurs domaines. Les commerçants ont divisé ces domaines en 5 classes en fonction des prix qu’ils ont pu facturer pour leurs vins à ce moment-là, votre ostéopathe du sport à Bordeaux vous conseille.

Le Château d'Yquem

Le Château d’Yquem

Tous ces domaines se trouvaient dans une zone appelée Medoc, à l’exception de Haut Brion qui se trouve dans une région appelée Graves. Haut Brion était déjà bien établi en 1855. Il y a des références à l’un des grands vins de la région dès 1663. Quatre châteaux ont été classés en première classe: Haut Brion, Lafite, Latour et Margaux. Une liste complète de la classification de 1855 se trouve à la fin de cet article. Bien que certains des Châteaux énumérés aient chuté de la grâce et que d’autres vins soient passés à la prééminence, la classification de 1855 est encore utilisée et vénérée.

Les bienfaits du vin sur votre corps

Les bienfaits du vin sur votre corps

Les vins de dessert doux de Sauternes et Barsac ont également été classés en 1855.

Dans les années 1900, le baron Phillipe de Rothschild était un innovateur à Mouton Rothschild où il embouteait des vins au château au lieu de vendre des barils aux marchands pour se boucher. Cela lui a donné plus de contrôle sur le produit fini. De plus, il a fait un vin économique mettant le nom de son chateau sur la bouteille. Mouton Cadet, en dépit d’un vin peu coûteux de qualité moyenne, est devenu un grand vendeur. Peut-être, cependant, il sera le plus célèbre pour son lobbying continu du système AOC français pour améliorer sa propriété en première classe. Finalement, son travail acharné a payé. En 1973, Chateau Mouton Rothschild a été transformé en première classe dans le seul changement significatif de la classification de 1855.

 

En savoir plus sur l’ostéopathie et le vignoble bordelais, c’est par ici :