Bordeaux est une région complexe, avec de nombreux quartiers.

Les vins rouges proviennent de cinq raisins différents : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot et Malbec.

Les deux premières composent la majeure partie des vins, les deux derniers étant utilisés en très petites quantités. Les vignerons ont tendance à se diviser en fonction de quel côté de la Gironde ils se trouvent. , votre ostéopathe du sport à Bordeaux vous conseille. Bien que la loi ne l’exige pas, les vins de la rive gauche ont tendance à avoir plus de Cabernet Sauvignon que d’autres raisins et les vins de la rive droite ont tendance à être dominés par Merlot. Dans tous les cas, tous les vins sont des mélanges de raisins. Les vins blancs sont pour la plupart des mélanges de raisins Sauvignon Blanc et Semillon, ainsi que les vins de dessert. Certains ont aussi du Sauvignon Gris.

Bordeaux est une région complexe

Bordeaux est une région complexe

La région bordelaise qui produit les célèbres vins rouges de Bordeaux est située dans la partie sud de l’ouest de la France, sur la côte atlantique. L’estuaire de la Gironde et ses deux principaux fleuves, la Dordogne et la Garonne, traversent le cœur de la région.

Presque tous les grands domaines viticoles de Bordeaux sont près de la Gironde ou de l’un de ses affluents. La ville de Bordeaux, la quatrième plus grande ville de France, se trouve au centre de la région (voir ci-dessous).

LE CLIMAT BORDEAUX

La région bordelaise de France a un climat maritime, avec des températures humides, des étés plutôt chauds et assez secs, des hivers plutôt doux et un peu de pluie pendant l’automne et l’hiver. Lorsque la pluie se produit à l’automne, elle engendre souvent des problèmes pour le millésime: Trop de pluie peut transformer une culture de raisin prometteuse en médiocre.

Le paysage de Bordeaux est plutôt plat dans la plupart des endroits, et le sol est assez stérile. Peu d’autre chose que les raisins peuvent y croître. En fait, la région viticole de Bordeaux – à l’exception de la ville historique de St.-Emilion – est simple. Vous n’allez pas là pour sa beauté naturelle.

Mais la région bordelaise est un endroit à visiter aux yeux des amateurs de vin, car c’est la maison de vins plus recherchés et chers que n’importe quelle autre région du monde. Comment Bordeaux est-il la région viticole la plus prestigieuse et la plus renommée du monde?

Les Bordelais, comme les indigènes de Bordeaux sont appelés, ont de l’expérience de leur côté; Le vin a été fabriqué dans cette région pendant environ 2000 ans. D’autres régions viticoles d’Europe produisent du vin aussi longtemps et même plus longtemps, mais elles n’ont pas atteint la renommée de Bordeaux.

 

En savoir plus sur l’ostéopathie et le vignoble bordelais, c’est par ici :