Région viticole de Bordeaux en France : la région viticole la plus célèbre du monde

Bordeaux est sans doute la plus grande région viticole du monde.

Les grandes caves du monde entier sont remplies de vins des différents châteaux de la région, votre ostéopathe du sport à Bordeaux vous conseille. Le premier connaisseur de vins de l’Amérique, Thomas Jefferson, a non seulement bu des vins à partir d’ici, mais il a fait le point de visiter la région et de voir par lui-même ce qui a rendu ces vins si grands.

Gironde viticole de Bordeaux en France

Gironde viticole de Bordeaux en France

Bordeaux se trouve dans le coin sud-ouest de la France où il suit la rivière Gironde à l’intérieur de l’océan Atlantique. La région tire son nom de la plus grande ville de la région (également appelée Bordeaux), une métropole portuaire prospère sur la Gironde. C’est une grande région viticole d’environ 250 000 acres sous vine. Bien qu’il y ait peut-être une centaine de producteurs qui ont atteint la renommée mondiale, environ 20 000 producteurs fabriquent du vin à Bordeaux. Environ 850 millions de bouteilles sont produites chaque année.

 

Carte de Bordeaux

 

Le vin a été cultivé à Bordeaux pendant quelques milliers d’années, avant même que les Romains arrivent en 56 avant JC. Contrairement à la plupart des régions de la France, où l’Église a développé et contrôlé le vin, la classe marchande était traditionnellement au centre du commerce du vin de Bordeaux. Peut-être que cela est dû à son emplacement près d’un port qui facilite le commerce.

Région viticole de Bordeaux en France

Région viticole de Bordeaux en France

La région était sous la domination anglaise depuis longtemps. Les vignerons vendraient leurs barils à des marchands en Angleterre. Les bateaux remplis de barils de Claret, le mot anglais pour le vin rouge produit ici, se sont passés régulièrement du port de Bordeaux à l’Angleterre. Dans la moitié 1400, toute la production a été vendue en Angleterre.

 

En savoir plus sur l’ostéopathie et le vignoble bordelais, c’est par ici :