Un Terroir d’exception pour votre santé

Tout au long des siècles, les Bordelais ont compris que les variétés de raisins se développent le mieux dans leur localité. Les variétés qui prospèrent là sont parmi les plus grandes variétés dans le monde, votre ostéopathe du sport à Bordeaux vous conseille.

La supériorité de Bordeaux provient également du terroir très spécial de la région, sa combinaison unique de climat et de sol.

BORDEAUX LA ROUGE

La réputation de Bordeaux en tant que grande région viticole repose sur ses plus superbes rouges, les vins légendaires et de longue durée réalisés par des domaines viticoles historiques (châteaux) qui peuvent s’améliorer depuis plusieurs décennies. Environ 75 à 80% des vins de Bordeaux sont rouges.

Les vins rouges les plus grands et les plus âgés commencent à 30 € la bouteille de bouteilles et peuvent aller jusqu’à environ 800 € la bouteille et plus pour les vins rares comme le Château Pétrus nouvellement publié – avec les plus anciens et les meilleurs millésimes des plus grands et des plus rares Des vins encore plus chers. Mais les vins célèbres et coûteux représentent seulement environ 2 à 3 pour cent de tous les Bordeaux rouges.

BORDEAUX LA ROUGE

BORDEAUX LA ROUGE

D’une manière générale, les tableaux vintage de Bordeaux pour les vins rouges sont plus précis si vous comprenez que Merlot et Cabernet Sauvignon mûrissent à des taux différents. Par conséquent, certains millésimes peuvent être meilleurs pour un raisin que l’autre qui se transmet habituellement à la rive gauche par rapport à la rive droite. De plus, même du même côté de la rivière, certaines communes se situent mieux dans un millésime particulier que d’autres. Tout ce qui disait, les cartes classiques sont souvent utiles lors du choix d’un vin inconnu dans un restaurant ou un magasin de vin.

Voici des tableaux anciens que vous pourriez trouver utiles: Graphique vintage de la rive droite de Bordeaux et le graphique vintage de bord de droite de Bordeaux. Il y a aussi un Sauternes Vintage Chart. Il n’y a pas de graphique vintage pour les blancs. Dans les derniers millésimes, 2001, 2004 et 2007 sont très bons pour les blancs, tandis que 2005 et 2006 sont également bons.

 

Les meilleurs vins dominés par Cabernet viennent d’une région de la rive gauche appelée Médoc.

Les Hollandais ont vidangé les marécages dans cette région à la fin du XVIIe siècle, rendant la zone idéale pour l’agriculture. Le Medoc est composé des communes de Margaux, Pauillac, Saint-Estephe, Saint-Julien, et aussi du Haut-Médoc, Listrac et Moulis. Les quatre premiers sont les plus importants et le foyer de la quasi-totalité des croisements classés. Le Médoc se trouve sur le côté sud de la Gironde qui est appelé la rive gauche.

Les meilleurs vins dominés par Cabernet

Les meilleurs vins dominés par Cabernet

Rester sur la rive gauche et se diriger vers l’intérieur, est la commune de Graves, ainsi nommée pour son sol gravier. En 1987, une zone de Graves qui contenait plusieurs des meilleurs sites a été découpée et s’appelle Pessac-Leognan. Graves et Pessac-Leognan sont aussi la plupart des meilleurs vins blancs. Les vins rouges des sites de la rive gauche ont tendance à être des mélanges avec la plus grande proportion de raisins provenant de Cabernet Sauvignon. Comme vous pouvez vous l’attendre, ces vins peuvent être immenses et ont souvent besoin d’années pour démontrer vraiment à quel point ils peuvent être bons. Cela est particulièrement vrai dans un bon millésime.

 

Juste au sud et à l’est de Graves se trouvent les communes de Sauternes et Barsac, qui abrite certains des plus grands vins de dessert au monde. Ces vignobles sont souvent touchés par Botrytis, un moule ou un champignon qui peut assaillir des raisins. Quand il attaque les raisins Semillon et Sauvignon Blanc, cependant, les raisins ont tendance à se détendre, en concentrant leurs sucres, mais sans saveurs. Bien que les raisins semblent désagréables, le vin qui en résulte est mélangé avec des sucres concentrés. Ces vins sont parmi les plus durables au monde.

 

Au nord de Graves et à travers la rivière, sur la rive droite, se trouvent les Côtes de Blaye, les Côtes de Bourg et Fronsac.

Ce sont le foyer de nombreux vins à venir (et à prix raisonnable). Le terrain est bon et le prix par acre le rend abordable pour l’achat. En direction de l’est, on vient à St. Emilion et Pomerol, les étoiles de la rive droite. St. Emilion est un domaine énorme avec des producteurs géniaux et moins géniaux. L’un des meilleurs est Château Ausone nommé pour le poète, Ausonius qui était de Bordeaux et a écrit sur les vins à l’époque romaine. Pomerol est très petit et la maison de Chateau Petrus peut-être le plus cher de tous les vins de Bordeaux. Les vins de la rive droite sont dominés par merlot. Bien que capable de vieillir bien pendant des décennies, la douceur du Merlot les rend plus accessibles dans leur jeunesse.

 

Les vins de Bordeaux sont transformés en âge et incluent aussi les blancs et les vins sucrés.

Dans un bon millésime, un Bordeaux blanc haut peut durer trente ans et, en effet, certains pourraient le pousser deux fois plus loin. Quand les jeunes, les blancs ont une qualité nette avec des pamplemousses et des pêches. À mesure qu’ils vieillissent, ils obtiennent plus de miel et les minéraux sont entraînés. Les rouges sont quelques-uns des meilleurs vins vieillissants n’importe où. Même un rouge peu coûteux dans un bon millésime peut continuer à s’améliorer dans la bouteille pendant cinq ou dix ans. Un vin d’un chateau haut dans une bonne année, comme Chateau Latour 2005, ne commencera pas à atteindre son apogée pendant vingt ou trente ans et sera probablement un bon boisson en 75 ans. Ce n’est pas pour dire qu’ils ne peuvent pas être bu jeunes. Pour cela, cherchez des vins moelleux ou des millésimes plus faibles. Mais bien conservé, le Bordeaux mature est l’un des vrais friandises du monde du vin. Enfin, les sauternes peuvent aussi durer très longtemps. Le sucre en eux semble agir comme conservateur. Peut-être que le plus grand vin que j’ai jamais eu soit le 2001 Chateau d’Yquem. Pourtant, aussi délicieux que ce vin était à la sortie, ce sera encore mieux en cent ans.

 

Les blancs de Bordeaux font un bon apéritif avec des hors-d’œuvre légers.

Ils vont aussi bien au début d’un repas avec une salade spécialement avec du fromage de chèvre. Ils sont une bonne combinaison de plats de poissons plus légers. Les vins rouges de Bordeaux sont naturels avec des plats de viande tels que l’agneau au bœuf et le veau. Ils ont beaucoup de tanins (sauf assez vieux) qui correspondent bien à des aliments copieux tels que des ragoûts. À la fin d’un repas, ils peuvent être servis avec un bon fromage pour faire une excellente finition salée (ou avant le dessert).

 

En savoir plus sur l’ostéopathie et le vignoble bordelais, c’est par ici :